Page HISTORIQUE 1
RETOUR ACCUEIL

 

 

UNE AVENTURE DE TRENTE ANS

 

Quand en 1979, invités par Louis Bourrin de Roisey, une équipe de passionnés s’est réunie pour parler du patrimoine du Pilat, ils ne pensaient pas être des précurseurs. Avec lui et Albert Epinat de Pélussin, Claude Bonnard de Saint Michel, Emmanuel Bouttet de St Pierre de Bœuf, Maître Jacquin de Maclas, Guy Matrat de Véranne, Henri et Eva Panier de Chavanay, Tonin Chavas de Chuyer, Danielle Ericher de Pélussin et quelques autres, notre association s’est créée.

Au cours des années, beaucoup de cette première équipe nous ont quittés, d’autres ont pris la relève : Mmes Odile Faivre, Suzanne Corompt, Marcelle Tabaillon, Huguette Sagnimorte, Mrs Roger Dauvé, Thierry Cumin, etc…, et tant d’autres.

Quelle aventure ! … Depuis, avec son tirage à 550 exemplaires, notre revue « DAN L’TAN », créée cette année-là, est devenue l’une des plus notoires revues historiques du département de La Loire, faisant connaître le Pilat Rhodanien bien au-delà des pentes du Pilat. Même si les articles parus dans cette revue ne sont pas toujours des textes scientifiques, plusieurs ont été à l’origine d’actions de valorisations de sites, tels le Grand Hôtel, les Esses, ou l’avion du Bessat…pour ne citer que ceux là… Plus de la moitié des ventes de notre revue se fait hors du canton de Pélussin.

Le prochain DAN L’TAN, le n° 30 sera exceptionnel…. Il sortira à l’occasion de notre prochaine Assemblée Générale, le 28 mars 2009, et comprendra un article sur les « faits divers des années en 9 », un autre sur « l’extraction de l’acide gallique au Truchet », et beaucoup d’autres…

Notre association a édité ou réédité plus de 130 ouvrages sur le patrimoine et l’histoire locale ou régionale. Tous n’ont pas eu le même succès. Certains ont été tirés à une centaine d’exemplaires, alors que le « Galoche ouTacot » à 2500 ou le « Patrimoine du canton de Pélussin » à 1500.

Pendant ces trente années nous avons organisé plus de cent soirées « Conférence,causerie, diaporama » sur les sujets les plus divers ayant un lien avec notre histoire. Nous avons aussi, chaque année, proposé une « promenade-découverte » d’un de nos villages pour aider les participants à découvrir ses particularités patrimoniales et son histoire. Régulièrement nous allons aussi dans les cantons voisins pour découvrir les originalités d’autres communes.

Pour aller à la rencontre des gens de ce terroir et les écouter, nous avons mis sur pieds plus de vingt animations « histoires, contes et chansons d’autrefois » avec Pierre Dumas, Jean Désormeaux, Claudius Chieze, Fernand Ruard, Albert Boucher, Tonin Chavas, Marc Fillon, et tous les bénévoles d’un jour.

Nous avons accueilli et guidé aussi, chaque année, plusieurs groupes de visiteurs, souvent des associations comme la notre, venus d’ailleurs pour découvrir quelques spécificités de notre régions.

Que d’activités en trente ans !…

Toutes n’ont pas été une réussite….C’est vrai, nous avons commis souvent des erreurs, des maladresses. Mais avec nos lacunes, notre ignorance, nos utopies, nos déceptions, nos coups de gueule (ça nous arrive), nous avons progressé quand même, probablement parce que l’association Visages de notre Pilat est animée par des bénévoles ordinaires passionnés par ce pays.

Nous ne sommes pas propriétaire du patrimoine local, ni de l’histoire de ce pays. Pendant ces trente ans, simplement, avec nos modestes moyens, nous essayons de conserver un peu de nos racines, de notre histoire, de nos traditions, de notre patrimoine, pour que demain, nos enfants puissent s’en inspirer pour affronter l’avenir.

L’équipe

 

 

Chirat du Priel

Roche à bassin (Roisey)

La Chaize

 

Page HISTORIQUE 1
RETOUR ACCUEIL