Article pour le Bulletin Municipal de Pélussin
Association Visages de notre Pilat
Associer la population à la recherche historique locale
La recherche historique n’est pas seulement une affaire de spécialiste, elle peut également concerner chacun d’entre nous. C’est ce que démontre depuis plus de trente ans l’association Visages de notre Pilat qui publie régulièrement – avec la revue annuelle Dan l’Tan – les travaux de ses adhérents intéressés par l’histoire locale et dont les ouvrages trouvent un large écho auprès des habitants du canton et au-delà.
Le catalogue des publications qui s’est enrichi au fil des années comprend actuellement 110 titres se répartissant entre éditions originales et rééditions de livres devenus introuvables. Ce fond exceptionnel explore aussi bien l’histoire du pélussinois que celle plus large du massif du Pilat.
Les publications témoignent de la richesse et de la diversité des thèmes abordés, elles sont très largement documentées par les archives familiales et privées qui nous sont aimablement prêtées et par la consultation des archives publiques.
Ces archives familiales et privées peuvent être par exemple des documents écrits tels que : titres et actes anciens, manuscrits, journaux personnels, livres de raison, lettres, livres, etc. ; des carnets de dessins, des photographies, des films témoins de la vie d’autrefois, de pratique ou d’activités disparues. Les archives sont exploitées uniquement avec l’accord des familles et restituées après consultation.
Actuellement nos recherches concernent plus particulièrement les thèmes suivants :
- L’histoire du tissage et du moulinage dans le pélussinois. Une initiative de l’association Des amis et des livres de Pélussin, à laquelle nous nous associons pour le recueil de témoignages et d’archives de toute nature en vue de la réalisation d’une exposition, d’un DVD et d’une publication.
- Les vieilles recettes de cuisine de nos campagnes. Notre patrimoine culinaire local est riche d’inventivité et de saveurs …
- L’histoire de la constitution des communes du canton.
- L’eau minérale de Pélussin. Une source d’eau ferrugineuse fut exploitée dans le quartier de Virieu de 1876 jusque dans les premières années du 20 ème siècle.
Si vous êtes intéressés pour participer à l’une ou l’autre de ces études, ou si vous disposez d’archives, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association (1 rue du Pr Voron, 42410 Pélussin,-------( www.visagesdenotrepilat.com)